“Le Château de Maucamp” est présent dans la première édition du Cocks & Féret de 1850, puis dans celle de 1868. Dans l’édition de 1922, les héritiers de Dominique Cambours sont propriétaires jusqu’à son acquisition, le 12 Janvier 1954, par Madame Gisèle Tessandier (née Thomas de Dancourt), décèdée le 13 juin 1954.

Dans l’année qui suivit, Mr Jacques Tessandier (son époux) décida l’arrachage de 15 hectares de vigne, dans une période de grand marasme pour la viticulture bordelaise.

La production du vin du Château Maucamps est certifiée HVE (Haute Valeur Environnementale) de niveau 3 (le plus haut niveau) depuis 2021.

Cette certification française créée par le ministère de l’agriculture à l’issue du grenelle de l’environnement, est une reconnaissance pour les exploitations engagées dans des démarches particulièrement respectueuses de l’environnement.

Son but est de suivre et évaluer les indicateurs de performance basés sur 4 pratiques:

  •  Préservation de la biodiversité (entretien des lisières, haies…)
  • Stratégie phytosanitaire (utilisation des produits phytosanitaires en cas de grande nécessité)
  • Gestion de la fertilisation (favoriser l’activité microbienne des sols)
  • Gestion de la ressource en eau (raisonner son utilisation)

L’exploitation pilote aussi la gestion et le traitement de tous les déchets émanant de son activité :

  • Huiles de vidange du matériel viticole
  • Effluents viticoles
  • Effluents vinicoles
  • Déchets liés aux conditionnements des produits: Verres – Cartons – Métaux – Plastiques – Bois

La renaissance du Château Maucamps eut lieu en 1973, date à laquelle France, Alain et Christian Tessandier, les propriétaires actuels (les enfants de Gisèle et Jacques), réintroduisent la vigne dans cette propriété qui fut pendant presque 20 ans un élevage laitier de tout premier plan, sous la houlette de son régisseur Monsieur Marc Perrin. 

Les plantations initiées en 1972 se poursuivent ainsi jusqu’en 1984, pour les parcelles en pleine propriété. Parallèlement, des acquisitions et des prises de bail vont venir étoffer l’assiette foncière de production.

Le terroir du Château Maucamps est homogène. Il s’agit de graves à une altitude de 7 à 8 mètres au-dessus du niveau de la mer. La profondeur des sols est d’environ 2 mètres. Ce sont des graves d’une taille d’un diamètre de  6 et 7 cm, matériaux apportés par les anciens cours de la Garonne.

Les zones les plus basses, à la limite des palus, sont sablo-graveleuses. La parcelle du Clos de May présente une variante avec des graves associées à des sables colluvionnés.

Un vin fin et élégant ! L’attaque est riche et d’une grande fraîcheur. En bouche, on retrouve les arômes de fruits rouges et d’épices qui font la typicité de Maucamps (cerises noires, mûres, poivre). On distingue un léger boisé, bien intégré, avec des tannins d’une grande souplesse. Le vin est soyeux, velouté avec une merveilleuse longueur en finale.