DELMONICO

En 1827, au commencement de l’évolution financière de la ville de New York, la genèse de ce qui deviendrait une institution culinaire, «le restaurant Delmonico» était née.
Une petite boutique vendait des pâtisseries préparées de manière traditionnelle, du café de qualité, des chocolats, des liqueurs de vins et des cigares de La Havane. Elle était dirigéee par les Frères Delmonico (John et Peter Delmonico, de Ticino, Suisse). Son succès les ont amené à acheter un terrain triangulaire à l’intersection de Beaver, William et St-William Streets où, en Août 1837, ils ouvrent leur premier restaurant, un des premiers «à la carte» du pays.
Sa réputation s’étendit jusqu’au niveau national.

Delmonico offrait un luxe jusqu’alors inconnu: la possibilité d’avoir des salles à manger réservées où se divertir est à l’ordre du jour.

La cave privée, la plus importante de la ville, contenait les trésors du restaurant: une impressionnante quantité de 1 000 bouteilles des vins les plus réputés du monde.

C’est lors des premières années que le chef Alessandro Felleppini a commencé à développer l’identité culinaire du restaurant avec la spécialité de la maison: le steak Delmonico (steak désossé de haute qualité provenant de la partie des premières côtes, adjacentes à la longe de bœuf). À ce jour, il est toujours préparé avec les méthodes originelles.

Au début des années 1850, le restaurant accueille le bal annuel de la société de Nouvelle Angleterre de New York, où figure plusieurs personnalités importantes de cette époque.
En 1860, Delmonico assure le dîner lors du Grand Bal, qui accueille le Prince de Galles à l’Académie de Musique. Le New York Times écrit « Nous pouvons honnêtement dire que nous n’avons jamais vu de dîner public aussi luxueux servi avec tant de discrétion et de professionnalisme.»

En 1862, Charles Ranhofer est nommé Chef de Cuisine. Il invente plusieurs plats originaux dont le Homard Newburg, toujours présent à la carte.

Après de nombreuses années de laisser-aller, Delmonico a démarré une nouvelle ère d’excellence. Avec l’ambition de faire de Delmonico le steakhouse le plus luxueux de Wall Street, l’emplacement au 56 Beaver Street a été rénové pour retrouver l’opulence de ses premiers jours. Son accueillant portique est supporté par les colonnes originelles de Pompeii. Ses salles à manger privées accueillent les discrets. Les caves à vins sont de nouveau pleines et la cuisine est, comme promis en 1837, la meilleure que la ville ait à offrir !

En 2015, Ambrosia séduite par l’épopée de ces deux frères, a conçut un vin de Bordeaux se mariant parfaitement à la viande pour pérenniser et mettre en exergue l’œuvre de ces deux pionniers dans le domaine de la restauration.

Téléchargez les informations (fiches techniques, photos, étiquettes...)