Château Beau-Site Haut-Vignoble

Le Château Beau-Site Haut-Vignoble est créé en 1861 (milieu du Second Empire). À cette époque, le transport du charbon de bois était effectué par des attelages de bœufs. C’est avec l’argent de ces «charrois» que les premières parcelles de vigne son acquises sur la commune de Saint-Estèphe et que la construction du Château, aujourd’hui présent sur l’étiquette, est entreprise. 

Chaque génération apporte sa pierre à l’édifice, non seulement pour la propriété mais pour l’appellation. En 1924, Pierre Braquessac, courtier en vins, double la surface par l’achat de parcelles situées sur la butte de Saint-Corbian, hameau de la commune de Saint-Estèphe. Son fils René lui succèdera en 1951 et sera le fondateur de la maison des vins de Saint-Estèphe. 

Le Château est aujourd’hui dirigé par Jean-Louis Braquessac et son fils Pierre, respectivement ingénieur agronome et œnologue. 

Les vignes du Château s’étendent aujourd’hui sur une surface de 22 hectares. Ayant été acquis au fils des générations, il se divise en plus d’une vingtaine de parcelles dispersées sur l’ensemble de la commune de Saint-Estèphe, le rendant très représentatif de l’appellation. 

Les trois quarts des parcelles sont situées en zones de graves profondes et méritent le terme de « Haut Vignoble ». Le quart restant apporte une heureuse complémentarité par ses terrains argilo-calcaire. 

Le Cabernet Sauvignon, star du Médoc, occupe évidemment la plus grande part de l’encépagement (55%). Il est particulièrement adapté aux terrains de grave qui forme la charpente des vins de garde.

Le Merlot (40%), plus précoce et fruité, apporte la souplesse et la rondeur. Pour finaliser l’assemblage, le Petit Verdot (5%) qui excelle sur des sols particulièrement drainant, favorise la complexité aromatique et gustative des vins. 

La densité de plantation du vignoble est élevée avec plus de 8600 pieds/hectare de vigne. Cela garantit une bonne concurrence entre les ceps de vigne limitant de façon importante la vigueur indispensable pour une récolte de qualité. De plus, la charge en raisin par pied est ainsi réduite favorisant le bon état sanitaire de la vendange.

Les différents travaux mis en œuvre lors de la culture de la vigne (taille, effeuillage, vendanges en vert, etc..) permettent une optimisation qualitative de la vendange indispensable à la réussite du millésime. Les bâtiments d’exploitation se trouve sur la commune de Saint-Estèphe dans le hameau de Saint-Corbian. 

Si la charpente du cuvier trahie l’âge de la bâtisse, l’installation n’en est pas moins moderne. En effet, depuis plus d’une quinzaine d’années des améliorations permanentes y sont apportées.    

Le cuvier est équipé de 16 cuves en inox qui depuis le millésime 2000 sont entièrement thermo-régulées. La réception de la vendange a été entièrement refaite en 2003 et l’exploitation s’est dotée des dernières générations de pompes dans l’objectif de toujours mieux respecter le raisin et le vin.

Le chai reste identique à celui qu’il était à la fin du 19ème siècle, semi-enterré, ce qui lui assure une hygrométrie naturelle favorable à l’élevage des vins. Sa capacité est d’environ 400 barriques.