HISTOIRE

Les vignes sont plantées sur la terrasse basse de la Gironde, à une centaine de mètres de la Garonne et de l’appellation Margaux, sur le village de Macau-en-Médoc. 

Au Moyen-Âge, Macau était un port très actif et le village profitait pleinement de sa localisation en bords de Garonne. Un bateau reliait le village de Blaye (sur l’autre rive) à Bordeaux, car il n’y avait à l’époque aucun pont pour traverser. L’arrêt Macau était appelé « au marchand ».

En 1970, le Château Laronde Desormes était la propriété de Madame Laronde. Au moment de la Révolution, elle eu des propos déplaisant à propos de la Garde National de Macau, et fut accusée de les avoir prononcés le 14 juillet, jour de la Fête Nationale. Dénoncée par ses employés, elle fût obligée de faire des excuses publiques durant le sermon à l’église, qui était l’endroit où tout le village se rassemblait.

Acheté en 1992 par la famille Tessandier (propriétaires actuels), le vignoble était pendant de nombreuses années la propriété de  la famille Tari, les propriétaires du Château Giscours (3ème Cru Classé de 1855).

TERROIR

Ce vin est produit sur un sol appelé « Palues », composé principalement d’argile. Les vignes sont à seulement quelques mètres de la Garonne.

Ces terres ont été gagnées sur la rivière grâce à une technique importée par les Hollandais. Ce sol, ancien lit de rivière, et donc riches en sédiments, ce qui en fait un sol fertile. 

Les vins produisent sur les « Palues » ont longtemps été considérés comme les meilleurs de leur appellation et retrouve aujourd’hui leur lettres de noblesse. 

Ce Bordeaux Supérieur, fait dans le Haut-Médoc, est un vin puissant, que vous pouvez vieillir pour plus de 10 ans. Seulement 1% des Bordeaux & Bordeaux Supérieur sont produits dans la région du Médoc !

Le vignoble, de presque un seul tenant, est situé à moins d’un kilomètre de l’appellation Margaux. Une de ces parcelles, « Le Pontet », à d’ailleurs le même terroir que l’appellation Margaux: un sous-sol de calcaire avec un effleurement calcaire en surface (contrairement au sous-sol d’argile sur les « Palues »). 

Cette différence de sol  a été découverte car les raisins arrivaient à maturation en avance par rapports aux autres parcelles. En effet, le calcaire créé un sol plus chaud et donc entraîne une maturité plus précoce. Cette parcelle est toujours la première à être vendangée.

Le vignoble sera certifié HVE 3 (Haute Valeur Environnementale, niveau 3/3) en 2024. Depuis de nombreuses années, le vignoble tient à limiter son impact sur l’environnement, avec une viticulture raisonnée

 

VINIFICATION

Les raisins sont vendangés à la machine. Cela permet de un premier tri directement sur pieds et une selection précise des baies.

Les vendanges et vinifications sont faites par parcelle et par cépage pour sélectionner le meilleur de chaque terroir.

Les vinifications sont effectuées dans la tradition Médocaine, c’est-à-dire un égrappage total pour limiter les tanins et une cuvaison longue, ce qui donnera au vin de la rondeur et une finale voluptueuse ainsi qu’une plus grande complexité aromatique.  

Le moût est fermenté dans des cuves inox thermo-régulées pour assurer une fermentation complète, qualitative et contrôlée.

La température moyenne durant la vinification est de 28°C. 

Notre Maître de Chai, Emmanuel, réalise 3 remontages par jour. Le remontage, étape pendant laquelle le jus en bas de la cuve afin de le monter et d’arroser le chapeau de marc, permet d’extraire des arômes, des tanins et de la couleur. 

À la fin de la fermentation alcoolique, le vin passe trois semaines en cuves afin de reposer.

Il est ensuite transféré dans de nouvelles cuves afin de séparer les lies du vin. Il y restera pendant environ deux mois. Les cuves utilisées pendant la fermentation sont « décuvées », c’est à dire que les lies sont enlevées puis pressées afin de récupérer le vin de presse qui sera ensuite utilisé au moment de l’assemblage. 

En février, les oenologues et maîtres de chai de réunissent afin de déguster les vins et de décider de l’assemblage, en fonction du millésime et du style de vin souhaité. 

Pour le Tradition, nous recherchons un vin frais, fruité. Il est vieillit six mois en cuves. 

Pour la Cuvée, nous recherchons un bouquet complexe, fruité, accompagné des notes épicées et boisées. Le vin est donc vieillit 12 mois en barriques de chêne français, avec environ 30% de barriques neuves. Cela permet de conserver un bon équilibre entre les arômes fruités et boisés. 

FICHE TECHNIQUE

Appellation : Bordeaux Supérieur

Situation Géographique : Macau en Médoc (Margaux)

Sol: Palues (clay)

Densité de Plantation: 6 500 pieds/ha

Surface: 16 ha

Encépagement : 70% Merlot – 30% Cabernet Sauvignon

Production raisin :
– Suivi du vignoble  (viticulture raisonnée)
– Contrôle de la maturité (gustatif, analytique sur chaque parcelle)
– Vendanges Mécaniques
– En conversion vers HVE 3

Vinification :
– Selection parcellaire et tri à la vendange
– Egrappage total
– Fermentation en cuves béton thermo-régulées
– Temperature de fermentation à 28°C
– 3 remontages journaliers
– 1 à 3 soutirage suivant dégustation
– Cuvaison longue

Elevage :
Tradition : 6 mois en cuves
Cuvée : 12 mois en barriques de chêne français, 30% de barriques neuves